EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing)

 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

Il s’agit d’une approche psychothérapeutique, basée sur la compréhension du modèle du traitement adaptatif de l’information qui se déroule dans notre cerveau lors des situations vécues. Lorsque le psychisme est dépassé par des expériences douloureuses ou traumatiques, il arrive que ce processus se bloque et que les informations liées à la situation ne peuvent pas être « digérées ». L’EMDR permet de retraiter ces traumatismes anciens qui font souffrir dans le présent en remettant en route le processus naturel de traitement de l’information.

 

A qui s'adresse l’EMDR ?

La thérapie EMDR peut se pratiquer à tout âge, avec toute personne souffrant de perturbations émotionnelles en lien avec des événements problématiques du passé. Parfois, on va retraiter des traumatismes manifestes, tels que des agressions, accidents, décès etc. Mais souvent ce sont des expériences bien moins voyantes qui se trouvent à la source du mal-être actuel, d’une image de soi fragile, d’un sentiment d’insécurité ou de culpabilité, comme des moqueries subies, des séparations, une enfance perturbée…

L’EMDR peut être indiqué pour des problématiques très larges : stress post-traumatique, angoisse, dépression, irritabilité, somatisations, dépendance….

 

Et en pratique ?

On commence par des séances de préparation préalables afin de construire la relation thérapeutique de confiance, d’expliquer le modèle de l’EMDR, d’identifier le problème actuel auquel s’adressera le traitement ainsi que les mémoires traumatiques à la source de ces difficultés sous forme d’un plan de ciblage.

Ensuite, les cibles (expériences douloureuses du passé, du présent et du futur) seront retraitées une à une à l’aide des stimulations oculaires bilatérales alternées pendant plusieurs séances selon le nombre de cibles à traiter et des cognitions sur soi positives seront installées. L’EMDR n’induit pas d’état de conscience altérée, le patient reste conscient et en interaction avec le thérapeute.

 

Pour plus d'informations, visitez les sites

http://www.emdr-france.org/

https://www.efpe.fr/