Le bilan psychologique
Un bilan psychologique consiste en une évaluation du fonctionnement psychique d'une personne, que ce soit un enfant, un adolescent ou un adulte. En effet, les différents tests développés et validés depuis le début du XXe siècle s'appliquent à des personnes âgées de 2 ans et demi à 80 ans.
Dans le cas des enfants et des adolescents, cela peut être l'école ou le médecin de famille qui demande un éclaircissement sur la structure intellectuelle (précocité ou retard intellectuels, mais aussi interrogation sur les capacités d'attention, de mémoire etc.) ou affective (difficultés affectives ou relationnelles ou troubles comportementaux). Pour les adultes, c'est souvent un intérêt personnel qui les amène à vouloir analyser leur fonctionnement afin de mieux comprendre leurs réactions, leurs réussites et leurs échecs.
Le bilan se base sur une conception globale du fonctionnement mental qui implique l'utilisation de l'entretien, de l'observation et de différents tests. A cette fin, le psychologue peut proposer deux genres de tests : les tests de fonctionnement intellectuel et les tests de personnalité.
Les tests d'efficience intellectuelle
Je me sers particulièrement des échelles de Wechsler (WISC-V) pour les enfants de 6 à 16 ans, qui garantissent une importante fiabilité des résultats par leur standardisation stricte et qui figurent parmi les outils les plus reconnus internationalement. Ces échelles se composent de plusieurs tâches assez ludiques et conviviales à effectuer par la personne testée. Elles visent à évaluer les diverses capacités intellectuelles de la personne et indiquent également ses points faibles et ses points forts. Au final, les résultats sont synthétisés sous forme d'un QI global et de plusieurs indices spécifiques à des domaines du fonctionnement intellectuel tels que la vitesse du traitement, la mémoire de travail, la compréhension verbale, le raisonnement fluide et le raisonnement visuo-spatial.
Les tests de personnalité et notamment les tests projectifs
Les tests projectifs tels que le dessin, le Rorschach (taches d'encre), le CAT ou le TAT permettent de comprendre différents aspects de la personnalité d'une personne : ses préoccupations, ses angoisses, ses intérêts profonds, la structure de ses relations affectives, ses mécanismes de défense, l'image de soi etc. Souvent ce sont des éléments inconscients qui sont mis au jour à l'aide de ces tests qui demandent à la personne d'interpréter un matériel imagé plus ou moins abstrait.
Déroulement en trois temps du bilan psychologique
L'entretien préliminaire sert à faire connaissance afin d'instaurer un climat de confiance et de poser le cadre du bilan (de qui émane la demande, qu'est-ce qu'on souhaite évaluer, observations concernant l'histoire de la personne etc.)
Le nombre de séances nécessaires à la passation du bilan dépend du choix des tests, mais aussi de l'état de fatigue et de coopération de la personne le jour de la passation. Ainsi, il est parfois utile de faire passer un test en deux fois.
L'entretien de restitution, après l'analyse par la psychologue, permet de transmettre et discuter les résultats chiffrés et les constats cliniques à la personne testée et le cas échéant, à sa famille. Je remets toujours à cette occasion un compte-rendu écrit au demandeur du bilan.
Afin d'obtenir des renseignements supplémentaires ou un devis concernant votre demande de bilan, veuillez me contacter directement par téléphone.